En 2000, il rejoint le cycle Supérieur du CNR d’Angers (classe d’Hélène Desmoulin), obtenant en 2002 son Premier Prix à l’unanimité avec félicitations. Il poursuit depuis 2003 ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Bruno Rigutto. A quinze ans, Louis Lancien peut déjà se prévaloir d’un solide parcours de concertiste, en récital comme en musique de chambre ou avec orchestre. Il s’est notamment produit en soliste lors du festival de Boulogne-sur-Mer ainsi qu’à l’Opéra de Minsk, aux côtés de l’Orchestre du Conservatoire du 18e arrondissement, ce qui lui a valu les faveurs du quotidien Minsk News. A l’occasion du spectacle "Passion" du CNDC, il a joué à Mexico et à Paris (Théâtre de la Ville). C’est un habitué des grandes scènes françaises et internationales : il s’est produit à l’auditorium du Louvre (concert de présentation de l’émission "Musiciens en herbe"), Salle Cortot (Festival International de l'Enfance) et au Théâtre des Champs-Elysées, pour les vingt représentations du spectacle "L’Interview de Mozart" élaboré en 2001 par les Jeunesses Musicales de France. Il a participé aux émissions "Graines de star" sur M6 et "Vivement Dimanche" sur France 2, à l’invitation de Luc Ferry.
Louis Lancien est lauréat du Concours International Chopin de Brest, du Grand Concours International de Piano de Paris (catégorie "virtuosité") et du Concours Steinway (1er ex-aequo). On le retrouvera cette année au théâtre Mogador, pour le spectacle "Mendelssohn" avec l'Orchestre de Paris, et lors du Festival du Kremlin à Moscou.
Louis Lancien est né le 10 décembre 1989. Il commence le piano à l’âge de six ans dans la classe de Monsieur Wladkovski, dans le XVIIIe arrondissement de Paris. En Octobre 2000, il rentre en supérieur au CNR d’Angers au sein de la classe de Madame Desmoulins où il obtient deux ans plus tard le 1er prix à l’unanimité avec félicitations du jury. En Avril 2003, il obtient le prix d’excellence dans ce même conservatoire et en Septembre de la même année, il effectue sa première année au CNSM de Paris où il vient de rentrer. Il passe actuellement ses prix de piano et d’écriture.
Il se présente aussi à de nombreuses compétitions. Il a gagné le GCPI (Grand Concours International de Piano), dans la catégorie « virtuosité » (2000), le Concours de Montigny les Bretonneux (2003), le Concours Steinway (2004); et obtenu le 3e prix au Concours International Chopin de Brest (2002).
Parallèlement à ses études, il mène très tôt déjà une carrière musicale importante. En 1999, il joue à l’opéra de Minsk avec l’orchestre du Conservatoire du 18e arrondissement de Paris. En 2000, il participe au spectacle « Passion » du CNDC au Théâtre de la ville de Paris et à Mexico.
La même année, il joue aussi à l’Institut Polonais de Paris ainsi qu’à l’opéra du château de Versailles dans le cadre de la 8e Nuit Internationale pour l’enfance. En 2001, il est invité par les Jeunesses Musicales Françaises à participer à un spectacle au Théâtre des Champs Elysées, pour vingt représentations. Cette année-là, dans une autre pièce du CNDC, intitulée « Jacob », il se produit à Angers, à Rouen, à Cherbourg et aussi à Berlin. En 2005, il a participé au spectacle « Mendelssohn » au Théâtre Mogador en partenariat avec l’Orchestre de Paris. En 2007, il a fait de nombreux récitals dont un à Lisbonne.
Il est aussi régulièrement invité pour des récitals dans de nombreux festivals tels que le « Festival International de Boulogne-sur-Mer », le « Festival international pour la Paix » fondé par l’Abbé Pierre, le « Festival International de l’Enfance », le « Festival Chopin » à Nohant, le « Festival Ars Terra »...
Il a participé à de nombreux événements médiatiques : En 2001, il a joué sur France Musique ainsi que dans l’émission « les Musiciens en Herbe » à l’auditorium du Louvre. Cette année-là, il a aussi été invité par le Ministre Luc Ferry, à participer à « Vivement Dimanche », présenté par Michel Drucker sur France 2. Prochainement, il va se produire en concert au « Festival Liszt » de Châteauroux, au « Festival en Artois » et aussi se présenter à de nombreuses compétitions.
Le 11 novembre 2009, le 3ème prix du Concours Claude Bonneton à Sète a été attribué à Louis Lancien.
Lien vers le site du concours
Louis Lancien a été le seul musicien choisi en juin 2010 par le jury de la Fondation Groupe Banque Populaire pour intégrer l'équipe de boursiers soutenus pour 3 ans par la fondation.